Programmation culturelle du RACRPP - Printemps 2018

EXPOSITION DE PHOTOS DE PASCAL NORMAND

Pascal Normand, artiste photographe, convie le public à un regard authentique et transparent sur l’atmosphère industrielle, convergeant dans une sensible mise en scène nocturne. La vision photographique qu’il propose raconte une histoire à laquelle sa maîtrise du travail numérique donne une dimension profonde, portant l’empreinte de sa passion pour le cinéma.

Sa technique photographique prend forme la nuit avec de multiples longues expositions sur trépied. Le travail numérique qui suit se concentre principalement sur la recomposition de la luminosité à partir des multiples sources, l’application de textures tirées de divers matériaux vieillis et, d’un travail de coloration. Le résultat est imprimé au jet d’encre sur canevas. La peinture aérosol finalise la richesse globale de l’œuvre, offrant une communication visuelle pertinente avec le sujet primaire.

À l’aide du travail de mémoire et de représentation qui figent dans le temps l’état actuel de ses sujets, Pascal Normand témoigne d’un sentiment d’appartenance collectif et de la construction d’une identité renouvelée sur ces cadres bâtis qui ont évolué au fil du temps.

Lieu : Bibliothèque Marc Favreau 

Dates exposition : du 12 avril au 15 août

Conférence : le 19 mai à 14h
Coût : GRATUIT!

THÉÂTRE DU PORTAGE – Les Puces

Le Théâtre du Portage vous propose un spectacle déjanté et éducatif. Dans une esthétique magnifiée de marché aux puces, quatre énergumènes pour trois kiosques enfilent  les quiproquos et tricotent une intrigue sans bon sens. Edgar, cuisinier chevronné, vous propose dégustations et petits plaisirs. La Gercée, narcissique finie, nous partage ses chansons et conseils. Gilles, en constant manque d’amour, vous suggère le savant mélange humour-technologie. Enfin, le Cracheux, magouilleur de profession et gérant du marché Aux Puces Pocus, tente de rehausser l’image et les chiffres de vente de son entreprise. Ce spectacle est une satire de notre société de libre marché, la loi de la jungle à son plus risible. Laissez-vous envouter par ce monde éclectique et fantaisiste qui régit la vie de nos personnages colorés

Lieu : Parc de la Petite Italie

Dates exposition : le 27 mai de 14h à 15h

Coût : GRATUIT!

DANSE DANS LE PARC

Des jeux et des explorations tout en mouvements pour découvrir le plaisir de danser, en compagnie de Jasmine Allan-Côté.

Venez vous dégourdir et partager un beau moment en famille! Cette activité gratuite est accessible à tous.

Lieu : Parc Lafond

Dates exposition : le 9 juin de 15h30 à 16h30

Coût : GRATUIT!