Imaginons Saint-Marc

L’église Saint-Marc, au cœur de Rosemont, fait l’objet d’un projet d’achat et de reconversion en un espace citoyen du 21e siècle multifonctionnel, permettant la créativité et l’innovation sociale, ouvert sur la communauté et favorisant l’intégration sociale. Quatre promoteurs portent ce projet : Communautique (organisme communautaire favorisant la maîtrise des technologies de l’information), Les Compagnons de Montréal (organisme de soutien aux personnes vivant avec une déficience), Altissime (coopérative d’escalade) et le RACRPP.

 

Ce projet de plusieurs millions de dollars veut s’assurer que l’église reste un bien commun pour le quartier. La place des arts et de la culture est centrale dans ce projet.

 

L’automne 2012 a permis de faire 3 résidences dans l’église pour imaginer le projet Saint-Marc avec la population. Un plan préliminaire de conversion de l’église a été présenté le 31 janvier 2013 à l’ensemble de la population lors d’un 5 à 7 à l’église Saint-Marc. Le même jour, les quatre premiers promoteurs ont présenté une lettre d’intention au diocèse de Montréal. Cette lettre n’est pas une offre d’achat, mais elle décrit l’offre que les promoteurs pourraient faire advenant une réaction favorable du diocèse.

 

Malheureusement, le diocèse a décidé de ne plus vendre l’église Saint-Marc et a refusé d’entamer des discussions en vue de la reconversion de cette église.

 

SaintMarcb

SaintMarc2

charrette-colleen