Carrousel Réalisations RACRPP

Parcours M – La créativité en héritage / Louis-Philippe Riopelle

Jusqu’au 15 juin, les œuvres de Louis-Philippe Riopelle s’exposent dans les vitrines de neuf commerces de la Promenade Masson et proposent la découverte -en cinq temps- d’un héritage à travers une série d’œuvres d’inspiration architecturales et urbaines.

Les œuvres de Louis-Philippe Riopelle témoignent de l’héritage porté par une profonde influence familiale faite de créativité et d’intensité. Ce legs puise l’essentiel de sa force dans la solitude imposée, lui permettant de créer des œuvres dont les formes et les couleurs traduisent cette mécanique d’isolement, l’expression même d’un état d’authenticité.Watch Full Movie Online Streaming Online and Download

Louis-Philippe Riopelle s’inspire de tout ce qui l’entoure : les bâtiments, les objets vus mais jamais regardés, les nuances de couleur d’un vieux mur… Toute cette matière se retrouve sous forme de photos et de croquis glanés lors de ses nombreuses escapades urbaines. Les toiles de cet artiste sont un assemblage subtil entre abstraction et réalité, la matérialisation redéfinie de ce que sa mémoire a emmagasiné, avec pour résultat une œuvre imprévisible, alchimie de différents styles visuels. L’artiste est un autodidacte. Il expérimente sans cesse avec la matière, plâtre-colle, huile au pinceau, en empâtement à la spatule au bâton à l’huile sur différentes surfaces. Il mène certains essais à l’acrylique, à la recherche de l’effet désiré. Le passage du geste initial, brut, le plus souvent au crayon ou sous forme de croquis préparatoires au fusain, vers l’œuvre finale à la peinture à l’huile est un combat librement consenti pour tenter de traduire sa vision par le medium.

À Propos de l’auteur(e)

Katherine Fournier

    Commentaires (3)

    1. Pierre Foisy

      Pierre Foisy

      29 Mar 2016 - 11 h 06 min

      Bonjour
      Étant nouvellement déménagé dans le quartier, j’aime l’idée de pouvoir exposer sur la rue Masson. Je suis devenu membre récemment et j’aimerais savoir comment participer à ce genre d’exposition. J’ai essayé de trouver des réponses sur votre site et ailleurs, mais sans résultats.
      Merci
      Pierre Foisy

      • Vincent Vincent

        Vincent Magnat

        31 Mar 2016 - 10 h 14 min

        Merci pour l’intérêt que vous portez à Parcours M.
        Un appel de propositions ouvert en tout temps sera bientôt lancé et disponible sur le site très prochainement.

      • Katherine Fournier

        Katherine Fournier

        31 Mar 2016 - 10 h 17 min

        Bonjour M. Foisy,

        J’espère que vous allez bien !

        Un appel de projet, pour les futures expositions de Parcours M, sera publié sur le site Internet quand le moment sera venu, mais vous pouvez nous faire part de votre intérêt tout de suite en nous faisant parvenir votre dossier (biographie, démarche artistique, photos de vos oeuvres) à l’adresse suivante : info@racrpp.org.

        Merci beaucoup et n’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez d’autres questions !

        Katherine Fournier
        Site Internet – RACRPP

    Laisser un commentaire