Une table de concertation en culture

La table de concertation en culture – les Rendez-vous culturels Rosemont – Petite-Patrie — regroupe des acteurs qui ont à cœur le développement des arts et de la culture dans l’arrondissement et travaillent avec passion à son plein rayonnement. Elle vise à assurer une cohésion et une vue d’ensemble des initiatives culturelles dans le quartier. Interlocutrice privilégiée sur les questions en matière de culture, elle rassemble citoyens, artistes et intervenants de différents réseaux dans une approche concertée et inclusive. Cette instance se veut complémentaire aux actions existantes et suscite la participation d’un grand nombre de citoyens et d’acteurs locaux aux enjeux culturels du territoire.

Consultez la page Facebook des Rendez-vous culturels

Objectifs

Appuyer le développement culturel du territoire
Favoriser l’offre de services culturels de proximité et poursuivre les efforts de démocratisation et d’accessibilité aux arts et à la culture

Soutenir le rayonnement des artistes et des initiatives culturelles de Rosemont- La Petite-Patrie

Supporter la création et pérenniser des lieux de travail adéquats, sécuritaires et abordables pour les artistes, artisans et organismes culturels

Mettre sur pied des activités culturelles structurantes, de concert avec les acteurs locaux et les citoyens de Rosemont – La Petite-Patrie

Sensibiliser les instances politiques, les bailleurs de fonds et les citoyens aux enjeux en matière de culture dans l’arrondissement

Le Rendez-vous culturel

Événement de mobilisation citoyenne et de démocratie culturelle

À tous les deux ans, dans le cadre du Rendez-vous culturel, la table de concertation invite les citoyens, artistes et intervenants de différents horizons à réfléchir collectivement à la place des arts et de la culture dans l’arrondissement Rosemont –La Petite-Patrie. Événement unique en son genre, le Rendez-vous culturel offre à la communauté un espace de discussion et d’échanges pour proposer des démarches à entreprendre afin de favoriser le développement de la culture dans l’arrondissement. C’est une occasion unique pour rêver son quartier et créer ensemble, une vision et une dynamique communes pour le développement d’un véritable quartier culturel.

La dernière édition a eu lieu le 2 juin 2016.

Une 5e édition rassembleuse

Pour une 5e fois depuis 2011, la Table de concertation en culture de Rosemont–Petite-Patrie a présenté le Rendez-vous culturel, qui s’est tenu le 2 juin 2016 à la galerie Artgang, au 6524, rue St-Hubert. Cet événement de mobilisation artistique et citoyenne, devenu biannuel en 2014, offre à la communauté un espace de réflexion et d’échanges afin de proposer différentes avenues et ainsi favoriser le développement de la culture dans l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie. Si l’ambiance de l’événement cette année était détendue, les participants n’en étaient pas moins attentifs et engagés.

Animée par le Regroupement arts et culture Rosemont-Petite-Patrie (RACRPP), cette 5e édition a su réunir artistes, citoyens, organismes et intervenants de tous horizons. À l’instar de l’édition précédente, le comité organisateur a opté pour un sujet d’actualité comme toile de fond, l’aménagement d’une nouvelle Maison de la culture pour Rosemont – La-Petite-Patrie prévue pour 2020. Ce contexte a permis d’ouvrir la discussion sur le thème des lieux culturels de proximité dans l’arrondissement. En tout, ce sont 90 personnes qui se sont présentés rue Saint-Hubert pour entendre des experts nous parler des lieux culturels de proximité d’un peu partout à travers le monde. Ceux-ci ont ensuite pris part à 3 ateliers d’idéations collectives, sous l’œil attentif de notre caricaturiste-reporter. Les participants ont également eu droit à un éditorial humoristique aussi drôle que cinglant, signé Christian Vanasse, ainsi qu’à une improvisation à trois de la Ligue Nationale d’Improvisation (LNI).

Consultez le programme

Quelle Maison de la culture pour le 21ème siècle ?

Réflexions sur un futur lieu culturel de proximité

En première partie, plusieurs présentations ont permis de comprendre le contexte historique et les enjeux qui touchent les lieux culturels de proximité à Montréal, au Québec et dans le monde :

Wilfredo Angulo Baudin, agent de recherche au Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), exposait les résultats d’une recherche qui a permis de définir ce que représente la vitalité culturelle et a mené à l’élaboration d’une grille d’indicateurs, lesquels visent à outiller les acteurs locaux dans leur démarche d’évaluation des impacts des arts et de la culture sur leur territoire. Ce projet a été initié par Culture Montréal, puis conçu et mené conjointement avec une équipe du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) et l’organisme de liaison et de transfert Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS).

Mme Emmanuelle Guay, conseillère en développement culturel au Ministère de la Culture et des Communications du Québec, a présentée de nombreuses études de cas sur des lieux culturels de proximité à travers le monde.

Les participants ont ensuite été invités à prendre part à un atelier d’idéation collective afin d’imaginer les lieux culturels de proximité de leurs rêves en abordant trois enjeux spécifiques :

–      le(s) lieu(x) physique(s) et géographique(s),

–      la programmation et l’animation, et

–      la gouvernance.

RENDEZ-VOUS EN 2018 POUR LE PROCHAIN RENDEZ-VOUS CULTUREL!