Laps est une installation historique, artistique et architecturale dont le point de départ est la mémoire. Grâce à la participation des résidents âgés, c’est une histoire inédite du quartier qui est racontée!

Construit à partir des photographies anciennes et des enregistrements issus des rencontres d’ainés, Laps est un révélateur de souvenirs.

L’inspiration principale du dispositif se situe quelque part entre le fonctionnement du cerveau (des flux entre des synapses) et celui d’un serveur informatique.

Laps, un projet spécial d’arrondissement pour le 375e anniversaire de Montréal, est une collaboration entre Architecturama, un bureau d’architectes, Frédéric Lavoie, artiste dont le travail se situe au croisement de la sémiologie et de l’ethnographie visuelle, et M. Claude Perreault, un passionné d’histoire et de photographies anciennes.

L’œuvre est animée en permanence par la lumière et le son. Elle se déplace à chaque semaine durant dix semaines dans un espace public différent de l’Arrondissement de Rosemont – La Petite-Patrie. En partenariat avec le RACRPP, des médiations présentent l’œuvre aux visiteurs et animent des discussions participatives sur l’histoire de l’arrondissement. Des activités spéciales sont aussi prévues. Consulter les horaires et les lieux
Le projet LAPS est un événement de la programmation officielle des festivités du 375e et il est rendu possible grâce à la contribution de la Ville de Montréal et du Gouvernement du Québec.

Partenaire

Partenaires événementiels

Transport et montage