C’est au cours de l’hiver/printemps 2006 que le projet de regroupement artistique professionnel dans l’arrondissement Rosemont — La Petite-Patrie a vu le jour. Piloté par Jean Régnier et les membres promoteurs de Scène ouverte, le souhait était de créer un rassemblement composé d’artistes professionnels et de travailleurs culturels aux fins d’échange, de réseautage, de réflexion et de pression.

2006

13 AVRIL - RÉUNION EXPLORATOIRE

Une réunion exploratoire permet de se pencher sur deux questions :

– Quels sont les besoins des personnes qui œuvrent dans le domaine des arts et de la culture dans l’arrondissement RPP, et par extension, de sa population?

– Quels moyens d’action pourraient permettre de favoriser le développement des arts et de la culture dans RPP?

25 OCTOBRE - Brassage d'idées !

Les artistes et travailleurs culturels du RACRPP rencontrent le maire de l’arrondissement André Lavallée ainsi que le conseiller du district du Vieux-Rosemont, responsable également des dossiers culturels, Gilles Grondin: tous assis autour d’une même table, brassage d’idées en vue !

Le RACRPP compte à ce moment 27 membres, des personnes et des organismes qui œuvrent professionnellement dans le domaine des arts et de la culture dans l’arrondissement.

2007

11 juillet - Constitution

Le Regroupement arts et culture Rosemont – Petite-Patrie est officiellement constitué en OBNL

30 septembre - Une journée en arts

Le RACRPP s’arrime aux Journées de la Culture de la Ville de Montréal.
Des artistes rosemontois et le RACRPP proposent une douzaine d’activités culturelles dans le cadre de la Journée des arts au Locoshop Angus.

2009

19 mai - Parcours d'artistes

Première soirée d’une série de rencontres privilégiées avec des artistes du RACRRP organisées en collaboration avec la Librairie Paulines de 2009 à 2011. Les artistes partagent avec le public leur parcours, leurs inspirations et leurs méthodes de travail.

Ont participé : Danielle Thibault (dramaturge), Sylvie Mercier (danseuse de gumboot), Pierre Labbé (musicien et comédien), Isabelle Clément (photographe), François-Xavier Liagre (conteur et auteur-compositeur-interprète), Alain Vadeboncoeur (chef de choeur) et Jean Régnier (comédien et dramaturge).

24 mai - Expositions Via Capitale du Mont-Royal

De 2009 à 2015, le RACRPP organise des expositions dans les bureaux des courtiers immobiliers Via Capitale du Mont-Royal au 2339, rue Beaubien Est.

Les expositions sont d’une durée approximative de 13 semaines. Tous les membres en arts visuels du RACRPP, réguliers et sympathisants, peuvent y participer et peuvent exposer en moyenne 5 œuvres.

Au total, 18 expositions ont été organisées et 129 artistes y ont participé.

2010

27 octobre - Parcours M - Volet vitrines

Depuis 2010, en partenariat avec la Société de développement commercial (SDC) de la Promenade Masson et les commerçants, le RACRPP organise des expositions d’oeuvres des artistes membres du Regroupement dans les vitrines de 9 commerces de la rue Masson.

Chaque exposition dure de 8 à 10 semaines et il y a toujours une exposition en cours.

Depuis 2010, Parcours M a permis l’organisation de 28 expositions avec 82 exposants.

2011

12 mai - Le 1er Rendez-vous culturel

Plus de 130 personnes se sont réunies au P’tit Medley lors de ce 1er Rendez-vous culturel afin de rêver au développement culturel de Rosemont – La Petite-Patrie. Une grande effervescence et une vaste mobilisation d’intervenants diversifiés.

2012

30 mai - Rendez-vous culturel 2012

L’église St-Marc a accueilli le 2e Rendez-vous culturel. 90 personnes (artistes, citoyens, élus, fonctionnaires, intervenants économiques et communautaires) ont débattu des recommandations, des 8 comités de travail, issues du Rendez-vous culturels 2011. Résultat : une table de concertation en culture et un plan d’action.

1er décembre - Expositions Esplanade Loft Project

De décembre 2012 à mars 2014, en collaboration avec Antrev Management, le RACRPP a organisé 6 expositions avec 18 artistes dans le hall d’entrée du bâtiment Esplanade Loft Project.

2013

6 juin - Rendez-vous culturel 2013

130 participants ont pris part au 3e Rendez-vous culturel portant sur quatre axes du plan d’action de la nouvelle table de concertation en culture de Rosemont -La Petite-Patrie. 1347 chaussures décoraient le Théâtre Plaza et la rue St-Hubert suite à une vaste mobilisation artistique et citoyenne qui a impliqué 5 artistes et des milliers de citoyen(ne)s

2014

25 octobre - Rendez-vous culturel 2014

Plus de 75 participants à la 4e édition de cet événement de mobilisation citoyenne et de démocratie culturelle qui s’est tenue dans la salle Mandoline du Marché Jean-Talon. Le Rendez-vous culturel 2014 portait sur l’aménagement et l’animation des espaces publics.

2015

3 septembre - Parcours M - Volet art public

En complément au «Volet vitrines» du Parcours M, le «Volet art public» invite des artistes à transformer certains éléments du mobilier urbain.

En collaboration avec la Société de développement commercial (SDC) de la Promenade Masson et l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie, 3 bancs publics sont transformés par l’artiste rosemontois Dominic Saint-Aubin en 2015.

6 novembre - Médaille de l'assemblée nationale du Québec

Françoise David, députée de Gouin, et Jean-François Lisée, député de Rosemont, ont remis au RACRPP la médaille de l’assemblée nationale du Québec pour le travail colossal qu’il a accompli: soit d’avoir su rapprocher les artistes de la population ainsi que de jouer un rôle essentiel dans le développement culturel et social de Rosemont – La Petite-Patrie.