Annonce Carrousel Événements

Les artistes de Page blanche dévoilés!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – PAGE BLANCHE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Montréal, le 11 avril 2017 – Dans le cadre de la programmation officielle du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, le Regroupement arts et culture Rosemont–Petite-Patrie (RACRPP) est fier de dévoiler les noms des 18 artistes participants au projet Page blanche, qui se déroulera du 6 mai au 2 septembre 2017.

Pour obtenir toutes les informations, visitez la page consacrée aux projets du 375e du RACRPP : http://www.racrpp.org/375emtl/

«Le 375e anniversaire de fondation de Montréal est un temps d’arrêt qui nous permet de prendre acte de l’Histoire, de prendre un temps de réflexion pour mieux nous tourner vers l’avenir et le modeler plus que jamais à l’image des Montréalais, créatifs et ouverts. Comme le projet Page blanche, le 375e anniversaire de Montréal laissera une trace dans l’histoire de chaque citoyen, de chaque quartier », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« Le gouvernement du Québec est heureux de soutenir le projet Page blanche, qui fournit aux artistes des lieux de création à même les espaces publics des quartiers, en plus de leur permettre d’aller à la rencontre des citoyens. Voilà un autre exemple de la créativité incarnée par les projets du 375e anniversaire de Montréal », a fait savoir le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.

PAGE BLANCHE ou 375 temps d’arrêt

Sur un espace blanc, tout est à faire, tout reste à créer, à rêver. Pour l’urbaniste, c’est l’espace de vie, pour l’historien, c’est l’histoire qui s’écrit et pour l’artiste, c’est l’œuvre en devenir. Quand l’artiste se retrouve devant une page blanche, il lance des idées, il prend des images, il esquisse un mouvement, une ligne, un visage mais avant tout, il prend un temps d’arrêt.

Du 6 mai au 2 septembre 2017, tous les samedis, deux «espaces blancs» sur le territoire de l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie deviendront les pages blanches de 18 artistes de différentes disciplines : littérature, théâtre, musique, arts visuels, danse, etc. L’artiste sera présent le matin de 8 h 30 à 11 h 30, à l’Est de l’arrondissement, et en fin d’après-midi, de 15 h 30 à 18 h 45, à l’Ouest. Les citoyens seront invités, un à un, à partager 375 secondes de silence avec l’artiste. Après ce moment d’arrêt, l’artiste, suivant sa discipline et son inspiration, invitera le participant à lui laisser une trace de son expérience : un geste créatif, un cliché, une phrase, une réflexion, un trait, une conversation, etc. Les passants auront la possibilité d’observer les “375 secondes d’arrêt” en même temps que le couple artiste/citoyen. Sans avoir le rapport privilégié avec l’artiste, ils seront tout de même invités à laisser une phrase spontanée dans la «boîte blanche» qui sera mise à leur disposition.
Après ces 375 minutes de rencontres avec les citoyens sur la page blanche, l’artiste aura 375 heures pour produire une œuvre totalement libre, inspirée de ces rencontres, qui sera présentée lors d’un événement de clôture en octobre 2017.

Les artistes participants :
Danièle Deblois
Collectif Castor & Pollux
Gopesa Paquette
Marilyne Bissonnette
Mikael Theimer
Mélodie Vachon Boucher
Soufia Bensaïd
Stéphanie Lessard-Bérubé
Maude Bertrand
Anouk Vervier
Émilie Racine
Jasmine Allan-Côté
Laurence-Aurélie Théroux-Marcotte
Zoé Burns-Garcia
Amélie Pellerin
Isabelle Anguita
Katherine-Josée Gervais
Marie-Lyne Verret
Catherine Planet

Le RACRPP remercie la Société de développement commercial Promenade Masson et la Caisse Desjardins du Cœur-de-l’Île pour leur précieux soutien à ce projet.

À propos de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal
La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d’organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l’expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds publics recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.

La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec et du financement privé de onze Grandes Montréalaises. Pour plus de renseignements : www.375mtl.com

Pour en savoir plus sur la contribution du gouvernement du Québec aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal, http://www.mamot.gouv.qc.ca/375e-anniversaire-de-montreal/a-propos/

À Propos de l’auteur(e)

Louis-Antoine Blanchette

Laisser un commentaire